Durabilité

Mode circulaire : comment faire des achats plus durables en cette Journée de la Terre

avril 13, 2022
Circular-fashion-how-to-shop-more-sustainably-this-Earth-Day

La mode, en tant qu’art et forme d’expression personnelle, n’a cessé de changer le secteur et son importance au fil des ans. En l’honneur de la Journée de la Terre, nous voulons célébrer la mode circulaire et la durabilité, en soulignant comment elle peut changer l’avenir de notre planète, sans jamais compromettre le style… mais en l’élevant.

Qu’est-ce que la mode circulaire ?

La mode circulaire désigne le cycle de vie des vêtements, des chaussures et des accessoires qui repose sur les principes de réduction, de réutilisation, de récupération et de recyclage. En prolongeant le cycle de vie des produits créés dans le secteur de la mode, il est possible de réduire simultanément les déchets et la consommation de ressources naturelles, tout en maintenant une croissance économique soutenue. En réduisant ce que nous achetons, en réutilisant ce que nous avons, en achetant et en vendant de la mode de luxe de seconde main, nous maintenons l’économie circulaire en plein essor, notre planète verte et notre style unique.

Pourquoi devons-nous adopter la mode circulaire ?

sustainably this Earth Day

Tout le monde sait que nous devons adopter un mode de vie plus durable en général, et lorsqu’il s’agit de la mode, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Chaque année, l’industrie de la mode fabrique 100 milliards de vêtements pour une population de 7 milliards d’habitants.   
  • 40 millions de tonnes de textiles remplissent chaque année les décharges, où ils sont incinérés et provoquent une pollution atmosphérique. 
  • Production d’un t-shirt en coton = 3 000 litres d’eau.
  • Production d’une paire de jeans = 3 781 litres d’eau.
  • 150 millions d’arbres sont abattus chaque année pour produire des tissus.
  • Les produits chimiques et les teintures toxiques utilisés dans l’industrie de la mode sont une énorme source de pollution de l’eau.
  • 60 % de tous les vêtements sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, qui contiennent des niveaux élevés de microplastiques qui, une fois lavés, contribuent à 35 % de la pollution microplastique des océans.   
  • La culture du coton est la plus grande consommatrice de pesticides et son irrigation intensive transporte ces pesticides partout, contaminant la terre, l’air, la nourriture et l’eau potable.

4 façons de faire des achats plus durables à l’occasion de la Journée de la Terre

MyPrivateDressing a une grande responsabilité au sein du marché des produits de luxe et son engagement envers la durabilité et la mode circulaire est inébranlable. En tant que plateforme d’achat et de vente de mode de luxe de seconde main, nous vous encourageons à commencer à faire vos achats de manière plus durable, dès cette Journée de la Terre. Voici quelques conseils simples pour vous aider à démarrer :

Reuse

1. Découvrez les incroyables marques de mode qui ont adopté le développement durable :

Nous sommes fiers de compter un grand nombre d’entre elles sur notre plateforme. Parcourir leurs articles étonnants est la moitié du plaisir ! 

2. Achetez moins et préférez la qualité à la quantité :

c’est l’essence même du shopping durable. Acheter moins de vêtements, acheter de meilleurs vêtements, réutiliser et relooker ce que vous possédez. Vous en avez trop ? Vendez-les sur MyPrivateDressing et contribuez à l’économie circulaire de la mode.

Resale

3. Choisissez des matériaux respectueux de l’environnement : 

lorsque vous achetez de la mode de luxe de seconde main, choisissez des matières naturelles (coton biologique, lin, chanvre…) et des tissus 100% recyclés (polyester, viscose, rayonne…) dans la mesure du possible.

4. Achetez ce dont vous avez besoin :

Nous savons tous ce que c’est que d’avoir une armoire pleine de vêtements que nous ne portons pas. Si vous voulez vraiment être plus durable, soyez sérieux dans vos achats de mode de luxe de seconde main. Prenez votre temps pour trouver la pièce dans laquelle vous allez investir et assurez-vous qu’elle s’adapte à votre garde-robe et qu’elle peut être portée maintes et maintes fois avec plusieurs looks.

D’un placard à l’autre, MyPrivateDressing est conçu pour les acheteurs et les vendeurs, il est conçu pour la mode de luxe de seconde main, il est conçu pour la mode circulaire, il est conçu pour un monde de la mode plus durable, il est conçu pour l’avenir de notre planète. Prêt à vendre et à acheter de manière écologique ?

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER