Quand on pense à Stella McCartney, on pense polissage, élégance et cool. On pense aussi à une mode respectueuse de l’environnement. Stella McCartney est l’une des créatrices durables les plus recherchées du XXIe siècle. Son amour de la planète et sa volonté de lui assurer un avenir aussi vert que possible font partie intégrante de la personnalité et de l’objectif de la marque de luxe.
Une marque de luxe progressiste et durable
En tant que créatrice innovante et durable, Stella McCartney se consacre en permanence à la création de beaux produits ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. C’est ce que fait la marque depuis le premier jour : elle n’a jamais utilisé de cuir, de plumes, de fourrure ou de peaux dans ses collections. Qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures ou d’accessoires écologiques, de ressources, de matériaux, de production, d’emballage ou de responsabilité sociale, cette grande marque de mode respecte la planète à chaque étape de son parcours.
Matériaux durables
Tout le monde s’accorde à dire que les collections de Stella McCartney sont impeccables, à commencer par les baskets et les sacs véganes de la marque. Le fait que ces pièces soient fabriquées avec du coton biologique, du cuir végétalien, du cachemire recyclé, du nylon et du polyester, de la laine provenant d’élevages respectueux des animaux et du tissu fabriqué à partir de bouteilles d’eau recyclées les rend encore plus désirables.
Processus durables
Le consumérisme conscient lance un appel et les marques de mode de luxe durable sont à l’écoute. En tant que créatrice durable, Stella McCartney fonde son éthique de la mode sur des valeurs respectueuses, des matériaux de pointe, des alternatives aux animaux, la transparence et la circularité. La marque utilise l’outil innovant Environmental Profit & Loss (EP&L) pour mesurer, comprendre et optimiser son impact environnemental – des matières premières utilisées à la fabrication et à la commercialisation des vêtements. Par exemple, depuis 2012, elle utilise exclusivement du papier certifié FSC ou du papier fabriqué à partir d’au moins 50 % de contenu recyclé dans ses emballages. Elle explore constamment des moyens innovants pour minimiser l’utilisation de plastique à usage unique et de plastique vierge, tout en recyclant systématiquement les sacs de vêtements en plastique transparent.
Une créatrice durable avec une vision
Outre le système d’étiquetage des vêtements Clevercare lancé en 2014 – qui contemple la Terre Mère et sensibilise au lavage, au séchage et à l’entretien des vêtements de manière durable – Stella McCartney est une visionnaire verte. Voici quelques-unes des empreintes écologiques actuelles et futures de la marque en matière de mode :
- Incorpore Bananatex®, une fibre à faible impact à base de banane qui est le premier matériau végétalien biodégradable au monde.
- utilise une alternative au cuir animal à base de raisin.
- En 2022, la marque a lancé le tout premier sac de luxe au monde fabriqué en Mylo™ – une alternative végane vérifiée au cuir animal fabriquée à partir de mycélium, les structures en forme de racines des champignons.
- En tant que créatrice durable, Stella McCartney s’est associée à NFW pour développer MIRUM®, une alternative au cuir animal entièrement exempte de plastique, de combustibles fossiles et d’eau.
- S’approvisionne de manière responsable en viscose respectueuse des forêts.
- explore actuellement de nouvelles méthodes innovantes de création de la soie.
Les créateurs durables et leurs marques adoptent le mouvement vert et ce que fait Stella McCartney contribue positivement à un monde de la mode plus écologique. Et il n’y a rien de plus cool que cela.
Considérée comme l’une des créatrices durables les plus convoitées, Stella McCartney propose des articles luxueux et d’occasion sur MyPrivateDressing – la boucle est bouclée lorsqu’il s’agit d’investir dans la mode respectueuse de l’environnement.