La mode rapide est accessible, facile et peu coûteuse. La mode d’occasion est accessible, facile et, en comparaison, peu coûteuse également. La mode rapide n’est pas une mode de luxe durable. La mode de seconde main peut très certainement être une mode de luxe durable. La mode rapide n’est pas respectueuse de la planète et ne contribue pas à la mode circulaire. La mode de seconde main est extrêmement respectueuse de la planète et constitue la base de la mode circulaire. Il est assez facile de comprendre pourquoi notre devise est « Acheter moins, acheter mieux, acheter pour durer ».
La mode rapide est rapide
L’attrait de la fast fashion est son statut de mode et ses pièces de prêt-à-porter à bas prix. L’inconvénient, c’est qu’elle stimule la consommation excessive et que, à mesure que la pile de vêtements, de chaussures et d’accessoires s’accumule dans nos foyers, elle provoque des ravages sur la planète. En plus de contribuer involontairement à la pollution, aux émissions de carbone, au changement climatique et aux conditions de travail injustes dans le monde entier, nous nous lassons facilement des pièces de la fast fashion ou leur qualité est si décevante que nous les jetons rapidement. Où est le plaisir ou l’éco-responsabilité dans tout cela ?
La mode de seconde main est lente
Chez MyPrivateDressing, nous pensons que la mode n’est pas à la mode ou saisonnière, nous pensons que la mode est personnelle et un voyage de toute une vie, nous pensons que les vêtements doivent être faits pour durer et que le vrai style est intemporel. En tant que projet de mode de luxe durable, nous promouvons l’essence même de la mode circulaire et nous vous invitons à faire de même. Au lieu de jeter des articles, nous favorisons une vie plus longue pour les vêtements, les chaussures et les accessoires, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Cela fonctionne dans les deux sens, et c’est là toute la beauté de la durabilité dans le monde de la mode.
Dites oui à l’économie circulaire, dites oui à la mode circulaire
Lorsque nous disons oui à la mode de luxe durable, nous disons oui à la mode circulaire. Non seulement nous achetons moins, nous économisons de l’argent et nous réutilisons davantage, mais surtout nous recyclons et donnons une nouvelle vie à des articles qui, autrement, auraient pu finir dans une autre décharge. En favorisant le cycle de vie de tout article de mode, aussi long et durable que possible, nous limitons également la consommation de ressources naturelles, réduisons les déchets et prenons soin de l’environnement.
Faire des achats significatifs signifie acheter moins de choses, mais faire des achats plus intelligents et plus écologiques. Acheter de la mode de luxe durable, c’est faire de la place pour ce que l’on aime vraiment, c’est découvrir des pièces uniques que l’on portera fièrement pendant des années, c’est pouvoir vendre rapidement ce qui ne va pas, tout en rendant quelqu’un d’autre très heureux. La durabilité et la circularité sont les maîtres mots pour tous ceux qui aiment la mode de luxe.
D’une armoire à l’autre, acheter et vendre de la mode de luxe durable sur MyPrivateDressing, c’est garder un style impeccable, tout en contribuant de la manière la plus écologique possible à la mode circulaire. Rejoignez-nous !