Durabilité

10 conseils pour faire durer tes vêtements plus longtemps

juillet 26, 2023
long lasting wardrobe

Le secret d’une garde-robe impeccable, luxueuse et durable ? Investir dans la mode durable et, bien sûr, prendre grand soin de tes investissements de luxe pour que chaque vêtement, chaque chaussure et chaque accessoire dure le plus longtemps possible, en étant le plus beau possible. Prêts à prendre des notes ?

Achète de la mode durable

Investir dans la mode d’occasion de luxe, c’est investir dans des pièces qui ne sont pas seulement préemptées, mais qui ont encore tout un tas d’amour à donner. Choisis toujours la qualité plutôt que la quantité.

C’est sur l’étiquette

Apprends à lire les étiquettes de tes vêtements et à les entretenir en conséquence en ce qui concerne le lavage, le séchage, le repassage et le nettoyage à sec – c’est aussi un élément crucial de la mode durable.

Élimine les taches

Une mauvaise tache peut ruiner un vêtement en un rien de temps, alors traite-la immédiatement avec un détachant ou un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude avant de le laver. Si la tache est vraiment grave ou si tu n’es pas sûr qu’elle s’enlèvera dans la machine à laver, apporte le vêtement à un pressing professionnel.

Évitez les lavages excessifs

Si vous avez porté un vêtement pour une sortie d’une heure et qu’il ne s’est pas sali, il n’est pas nécessaire de le jeter à la poubelle. Laissez-le s’aérer pendant quelques heures avant de le remettre dans votre placard – une façon simple de conserver une mode durable.

Évitez de ne pas laver suffisamment

Lorsque vous avez des vêtements sales à laver, lavez-les dès que possible. Rester dans le panier à linge pendant des jours ou des semaines n’est pas une bonne tactique d’entretien pour les vêtements.

Le séchage à l’air libre est la meilleure solution

En cas de doute, renoncez au sèche-linge et séchez vos vêtements à l’air libre après les avoir lavés. Non seulement vous économiserez de l’énergie, mais vous épargnerez aussi à vos vêtements la chaleur et l’agitation du sèche-linge.

Ranger avec soin

La façon dont nous rangeons nos vêtements est importante pour leur longévité. Préférez les cintres en bois aux cintres en plastique, ils permettent de conserver la forme de vos vêtements. Pliez les pulls et les pièces délicates pour éviter de les étirer.

Trouvez une bonne couturière

Le plus souvent, nos vêtements ne durent pas aussi longtemps qu’ils le pourraient ou le devraient parce qu’il leur manque quelques boutons, qu’ils sont trop longs ou trop amples. Apporter un vêtement à une couturière pour le faire modifier ou réparer, c’est lui donner une nouvelle vie et c’est cela la mode durable bien faite.

Évitez les tendances de la mode rapide

Les tendances vont et viennent, et la dernière pièce à la mode peut être obsolète dans quelques mois, ce qui n’en fait pas un très bon investissement. Au lieu de cela, consacrez votre budget mode durable à l’achat de pièces basiques, intemporelles et de grande qualité qui durent des années.

Achetez intelligemment

Faire durer les vêtements plus longtemps, c’est aussi s’assurer d’acquérir des vêtements qui correspondent parfaitement à votre style de mode et à votre mode de vie. Cela signifie que vous achetez des vêtements qui ont vraiment du sens pour vous, qui sont intemporels et que vous pouvez combiner avec tout ce que vous possédez déjà… parce que la mode durable sous toutes ses formes est vraiment belle.

La mode durable commence par des achats d’occasion intelligents chez MyPrivateDressing et se poursuit par l’entretien en douceur des vêtements que nous voulons voir durer toute une vie.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER