En commençant par le marché de masse et en grimpant vers le haut de gamme, l’accessible, l’aspiration et le luxe suprême, la pyramide du luxe est un miroir des meilleures marques au monde et de leur indéniable ascension vers le sommet. C’est aussi une grande leçon sur le luxe, qui n’a pas de prix si vous souhaitez investir dans la mode d’occasion. Prêt à prendre des notes ?
La pyramide du luxe peut être comparée à la pyramide de Maslow, mais appliquée à la mode : les marques les plus luxueuses correspondent à l’épanouissement personnel et au désir, tandis que les marques du marché de masse couvrent les besoins physiologiques de base. Dans la pyramide du luxe, plus une marque est positionnée haut, plus elle a de valeur dans le monde de la mode, plus ses produits sont chers, moins elle a de magasins physiques et plus ses listes d’attente sont longues – en outre, les soldes n’existent pas. Au bas de l’échelle, les marques de fast fashion ont moins de valeur, vendent des produits abordables, encouragent les soldes, disposent de nombreux magasins physiques et n’ont pas de listes d’attente.
Bien entendu, la position la plus convoitée se trouve tout en haut, et lorsqu’une marque de luxe atteint cette place convoitée, c’est généralement pour la vie. Toutefois, aux niveaux inférieurs de la pyramide, il est fréquent que les marques fluctuent. Par exemple, Tiffany a vu sa réputation – et sa position sur la pyramide du luxe – fortement ébranlée lorsqu’elle a commencé à vendre des bijoux en argent moins chers, mais elle a réussi à renverser la situation. Michael Kors, en revanche, n’a pas eu cette chance, perdant peu à peu son statut de marque de luxe et ne s’en remettant jamais, car ses créations ont perdu en innovation, en qualité et en désirabilité. Les 5 niveaux de la pyramide du luxe :
Marché de masse
Inclusives et très accessibles, les marques de ce niveau vivent et respirent la mode de toutes les manières possibles et sont, pour de nombreux amateurs de mode, synonymes de luxe au quotidien. Les marques du marché de masse comprennent : Zara, Massimo Dutti, H&M, COS, Sézane, Mango, American Eagle, GAP, Esprit…
Luxe haut de gamme
C’est à ce niveau de la pyramide du luxe que vous trouverez des pièces spéciales et une expérience d’achat particulière. Quand vous pensez au luxe haut de gamme, pensez à Calvin Klein, Guess, Hugo Boss, DKNY, Michael Kors, Coach, Diesel, Furla…
Luxe accessible
Tous les influenceurs de la mode portent et affichent un luxe accessible, ce qui signifie que vous pouvez en faire autant. Des marques telles que Ralph Lauren, Max Mara, Paul Smith, Stella McCartney et Dsquared2 se distinguent par la qualité de leurs créations et de leurs matériaux.
Le luxe aspirationnel
À ce niveau de la pyramide du luxe, on rêve les yeux ouverts et on ressent littéralement l’authenticité et le désir qui se cachent derrière les grands noms de la mode tels que Prada, Dolce & Gabbana, YSL, Ermenegildo Zegna, Fendi, Louis Vuitton, Brioni…
Luxe suprême
Et enfin, la crème de la crème ! Le plus haut niveau de la pyramide du luxe est l’incarnation de la mode exclusive et intemporelle, qui présente un savoir-faire supérieur, qui est la plus convoitée et la plus emblématique, et dont les pièces prennent de la valeur au fil du temps. Oui, nous soupirons pour vous : Hermés, Dior, Chanel, Bottega Veneta, Loro Piana, Patek Phillipe…
La pyramide du luxe est une grande leçon sur les marques de renommée mondiale et sur ce que signifie vraiment être convoité dans le monde de la mode : expérience, réputation, qualité et beauté. C’est un honneur pour nous de présenter un grand nombre de ces marques étonnantes à travers de luxueux articles d’occasion sur MyPrivateDressing. Bienvenue dans votre propre expérience de shopping de luxe !